Le Chat à Deux Têtes (version jeune public)

Genres :
Thèmes : · · ·
Distribution : ·
Durée :

Un prince charmant s’éprend d’une jolie princesse. La mère de celle-ci, reine d’un pays voisin, le n’entend pas ainsi. Pour échapper à ses tueurs à gages, le prince se transforme en chat et part à l’aventure. Commence alors pour lui une nouvelle existence dans le monde moderne, rythmée par des rencontres de hasard… une employée de bureau, un commis-voyageur, un loubard… Autant de personnages qui l’adoptent successivement, s’attachent à lui, et pour lesquels il joue le rôle du confident, du psy, du catalyseur. “Le chat à deux têtes” est une comédie féerique pour jeune public (entre 8 à 15 ans). Elle est dédiée à tous les amateurs de félins moustachus et domestiques ! Une version adulte (“Chat qui peut”) est disponible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                   Le  Chat  à  Deux  Têtes

 

 

   comédie    féerique

 

 

 

 

de  Alan ROSSETT

 

 

 

4 comédiens qui jouent :

 

  1. La Reine. La Tante.
  2. Valérie. Véronique. Loulou 2.
  3. Le Prince. Le Prince-Chat.
  4. Loulou. Ludovic. Vincent.

ou

 

 

10 comédiens  :

 

 

Au Quatre-Péages, petite principauté, monarchie démocratique, sur la Côte d’Azur

(20 mille habitants) :

 

La Reine Clotilde

La Princesse Valérie, sa fille

Loulou, jeune contestataire

Loulou 2

Véronique, dactylo

La Tante de Véronique

Ludovic, un ami  de Véronique

Vincent, l’ami de personne

 

Au Château-Chat, petite principauté perchée sur une colline face à Quatre-Péages 

(423 habitants, 2879 chats) :

 

Prince Charmant

Le Prince-Chat

 

 

 

Temps : le présent.

 

Le chat à deux têtes d'Alan ROSSETT

 

Un prince charmant s'éprend d'une jolie princesse. La mère de celle-ci, reine d'un pays voisin, le n'entend pas ainsi. Pour échapper à ses tueurs à gages, le prince se transforme en chat et part à l'aventure. Commence alors pour lui une nouvelle existence dans le monde moderne, rythmée par des rencontres de hasard… une employée de bureau, sa vieille tante, un commis-voyageur, un loubard… Autant de personnages qui l'adoptent successivement, s'attachent à lui, et pour lesquels il joue le rôle du confident, du psy, du catalyseur. "Le chat à deux têtes" est une comédie féerique pour jeune public (entre 8 à 15 ans).  Une version adulte de cette pièce ("Chat qui peut") est également éditée par les Editions Art et Comédie.

 

 

 

AU  PALAIS  DE  « QUATRE-PEAGES »

 

(La Princesse Valérie entre, tout feu, tout flamme... suivie de la Reine Clotilde.)

 

REINE  Princesse Valérie ! Je suis la Reine-Mère ! Et ta mère tout court. Tu n’épouseras pas le Prince Charmant !

 

VALERIE  Je l’aime, Maman ! ! Je l’aime ! !

 

REINE  Et alors quoi ! La Princesse de Quatre-Péages a d’autre options que l’amour, voyons ! Tu ne vas pas t’emmurer avec un goujat pareil dans un domaine aussi minable que Château-Chat ! Fichtre ! Ce garçon n’est pas possible !

 

VALERIE  C’est toi, Maman, qui a voulu que j’assiste à la fête de la vendange de Château-Chat ! J’y ai revu le Prince Charmant pour la première fois depuis qu’on avait quinze ans... aaah... !  Il était plus nul que jamais ... !

 

A CHATEAU-CHAT :  (Le Prince apparaît dans l’ombre... Verre à vin à la main, pas  trop imposant - à part son uniforme royal, embelli de splendides épaulettes.)

 

PRINCE  (il goûte)  Miam : Le vin de cette année n’a aucun goût ! Miam ! Il ne se vendra pas. Miam. Le vin de chez nous va rester chez nous ! Princesse  Valérie ?

 

VALERIE  (à moitié endormie)  Euh ? !

 

PRINCE   Savez-vous que vous êtes la plus belle princesse dans ce jardin ? Savez-vous que vous êtes la seule princesse dans ce jardin ? Tiens, en ce moment, nous n’avons pas de princesse du tout à Château-Chat ? Un pays sans princesse, ne serait-il pas comme un repas sans riz au lait ? Que pensez-vous de tout ça, Valérie, aimable Princesse de Quatre-Péages, notre pays voisin ?

 

VALERIE   (elle rit)  Mais je suis la princesse des médias, moi ! Punition sans doute pour être trop photogénique ! C’est fatigant à la longue, toujours surveillée, épiée !... de ne jamais pouvoir, j’sais pas, aller au supermarché sans m’attifer comme... comme...

 

PRINCE  Une princesse ?

 

VALERIE  Oui ! Et suivie de mon garde du corps.

 

PRINCE  Pas vrai. A Château-Chat, je me balade relax... parfois sans avoir fait de shampooing.

 

VALERIE  Je vous envie ! Moi, j’aurais droit à des paparazzis joyeux!  Est-ce que les gens comprennent à quel point ça m’effraie ? Mon rêve :  vivre dans un château minuscule, oubliée du monde. A l’abri !! Même avec un prince qui descend dans la rue mal rasé...-

 

PRINCE  J’ai dit « sans shampooing » ! J’ai la curieuse impression que vous êtes en train de trouver de bonnes raisons pour me demander en mariage ?

 

VALERIE    Pas du tout !... Mais tiens... Pourquoi pas ? En fait, ici, on me ficherait la paix !

 

PRINCE  Et puis nous sommes de sang royal : donc c’est convenable ! Ah Valérie... ! Nous allons partager le même édredon... ! (Il lui baise la main. Il voit un chat dans l’ombre :)  Minou minou, ah les coquins, à Château-Chat, vous aurez des chats à revendre ! Minou minou... (il disparaît dans la direction du chat ...)

 

 

De retour avec la Reine et Valérie      AU PALAIS DE « QUATRE-PEAGES » :

 

REINE  (à Valérie)  C’est bien. T’as eu une petite « aventure » ?... Confidence pour confidence !... Un matin récemment... (coquette) N’oublie pas que ta mère est veuve !

 

(Valérie s’éclipse...)

 

L’AVENTURE DE LA REINE     (Son : une foule en colère. Loulou - jeune homme du peuple - saute sur scène.)

 

LOULOU  (provoquant et séduisant à la fois)  La Reine ! La Reine ! A Bas la Pétasse ! La Reine nous casse les pieds !

 

REINE  (« mal réveillée »)  Ah ce boucan ! Tous les matins ! GARDES ! ! JE DESCENDS ! !

 

LOULOU  (il se laisse prendre exprès par des gardes)  Zut ! Encerclé !

 

REINE  Pour sûr ! N’aie pas peur, loulou - on se tutoie ? Le couteau dans le dos ? Nôôôôn, on est trop en vue.  (tout près de lui)  Mais personne ne nous entend ! Ca sert à quoi, de me casser les oreilles à six heures du mat ?  Surtout que je suis d’accord avec toi ! Oui, il y a du chômage, oui il y a des SDF, oui nous sommes au bord de la faillite ! Et oui, on a besoin d’un changement ! De nouvelles élections ! Afin de faire élire un premier ministre jeune !!... qui suivra les ordres de la Reine ! ! Et si c’était toi ? Hmmmm ?

 

LOULOU  Tu débloques, Reine, ou quoi ?

 

REINE   Non : si on te servait le pays de « Quatre-Péages » sur un plateau - qu’en ferais-tu ?

 

LOULOU  Enfin voilà : je construirais...

Il vous reste 90% de ce texte à découvrir.


Connectez vous pour lire la fin de ce texte gratuitement.



Retour en haut
Retour haut de page