L’enfance Volee

SYNOPSIS

Théo, le frère de Noa, meurt dans un accident de voiture. Noa ne parlait plus à Théo depuis 20 ans. Elle réside en Argentine. Elle décide d’assister à l’enterrement de son frère et de retourner en France. Ce voyage est pour Noa un retour douloureux dans le passé.

Des situations resurgissent progressivement, des images lui reviennent, des sons résonnent. Noa a subi des attouchements de la part de Théo de l’âge de 8 ans à 12 ans. Elle s’est tue. Elle entreprend une psychanalyse qui dure 20 ans. La mort de Théo est également pour Noa le moment d’interroger sa sœur, Cécile. A-t-elle, elle aussi, subi des attouchements ? Cécile le nie. Noa se retrouve seule face à une famille qui garde les yeux fermés devant un fait avéré, mais qui dérange. Personne ne veut ouvrir le débat. Le silence est plus confortable. Théo est mort. La vérité est morte avec lui. Noa repart en Argentine auprès de son mari. Elle ne reverra plus sa famille.

La pièce se construit sous forme de flash-back pour installer progressivement chaque situation, apporter des éléments nouveaux à la compréhension, percevoir progressivement la souffrance de Noa, Ils apportent également un suspens et permettent de dévoiler progressivement les sévices faits sur Noa et de découvrir les dégâts qui en découlent.

L’utilisation de flash-back sonore : une porte qui grince, des chuchotements, un lit qui couine, un morceau des Pink Floyd comme une alerte… Semble indispensable pour renforcer l’angoisse de cette enfant qui ne peut pas dire non.

1 –LES TOILETTES DU FUNERARIUM

Noa se rafraichît le visage tout en se regardant dans la glace. Elle vient de vomir, elle se sent mal.

 

MONOLOGUE DE NOA

Je n’ai jamais pu te parler. Trop difficile, trop compliqué. Trouver les mots justes, les mots qui détaillent. Impossible. Tu as fui, tu m’as fuie du jour au lendemain. Quand je t'ai appelé ce fameux jour d'angoisse où je voulais me jeter par la fenêtre, tout ce que tu as réussi à me dire c'est : saute. Je ne te pardonnerai jamais. Soi-disant tu me protégeais. J''aurais aimé savoir pourquoi tu es rentré ce jour-là dans ma chambre. J’avais 8 ans, tu en avais 16. J’aurais aimé tes excuses, non pas pour te pardonner, mais ça m’aurait apaisée. J’étais comme enfermée dans un caisson. Je respirais mal, j’étouffais parfois. Sensation de vertige, de déséquilibre. Qui s’en souciait ? Vous viviez tous autour de moi. Tu étais mon grand frère et moi une petite fille incapable de dire non. Tu me faisais peur. Je me sentais tout le temps anormale. Je t'admirais, je pensais pouvoir compter sur toi. Pendant toutes ces années tout a été opaque sauf l'image d'un sexe masculin énorme qui restait présent dans ma tête

 

Une porte s’ouvre. Le père de Noa entre.

 

PERE

Noa, on t’attend.

 

NOA

Papa, ce sont les toilettes des femmes.

 

PERE

Tu es blanche, tu es malade  ?

 

NOA

Non, j'ai du mal avec le décalage horaire.

 

PERE

Tu n'as pas fait 10.000 km pour rester dans les toilettes toute la journée.

 

NOA

Papa,  Vas-y, je vous rejoins.

 

PERE

Dépêche toi, on t’attend.

 

NOA

J'arrive.

 

NOA pour elle-même

Un cadavre peut attendre

 

Noa respire un grand coup et sort.

 

 

2 – FUNENARIUM

Le cercueil de Théo est ouvert au milieu d'une pièce. Ferdinand, le père, Cécile, s'apprêtent à rentrer. Noa reste figée.

 

FERDINAND à Noa

Avance !

 

La famille se dirige vers le cercueil. Noa avance lentement

Le père embrasse son fils.

 

LE PERE

Venez embrasser votre frère.

 

NOA

Je ne peux pas.

 

CECILE

Fais le pour lui.

 

Cécile, ferdinand s'exécute.

Noa ne l'embrasse pas.

 

LE PERE

Pourquoi Sabine n’est pas là ?

 

CECILE

Elle est bloquée par une grève de train.

 

LE PERE

c’est arrivé si vite.

 

Le père perd l'équilibre.

Ferdinand soutient son père.

Le père repousse Ferdinand.

 

LE PERE

Noa.

 

Noa se précipite vers son père et lui prend le bras.

 

LE PERE

C’est moi qui devrais être là.

 

NOA

Non,  papa.

 

CECILE

Ce costume est affreux, qui l’a choisi ?

 

FERDINAND

J’ai pris le premier dans l’armoire.

 

NOA

C’est vrai que ce costume est affreux.

 

Début de fou rire

 

FERDINAND

Ca va, les filles ! Contenez-vous.

 

CECILE

Désolée, c’est nerveux.

 

Ferdinand et Cécile embrassent leur frère. Seule Noa ne s'approche pas.

 

 

 

 

3 - FLASH BACK - CHAMBRE DE THEO.

Elle est dans la pénombre. On distingue à peine des silhouettes. Noa (8 ans) sanglote. Un morceau de Pink Floyd retentit.

 

THEO

Allez, retourne dans ta chambre, ça suffit.

 

NOA

Tu m’aimes plus ?

 

THEO

J’ai horreur des chouinements.

 

NOA

Tu m'as fais mal.

 

THEO

Excuse-moi, ma petite soeur… Allez viens dans mes bras, je ne veux pas que tu sois triste. Je t’aime tu sais, je veux juste que tu me fasses plaisir. Tu peux le faire pour moi ? C'est naturel entre un frère et une soeur. Tu sens je fais un bisou à ton sexe. Allez, à ton tour, fais moi un bisou sur le mien… Allez vas-y ! oui comme ça… C'est bien… continue. Oui comme ça…

 

Elle a des hauts le coeur. Elle éclate en sanglots.

 

THEO

Allez, ça suffit pour aujourd'hui, va dans ta chambre.

 

Noa sort vite du lit

Et ton tintin ?

 

NOA

Tu me le donnes quand même.

 

THEO

Tiens, mais tu ne le mérite pas.

 

Noa repart dans sa chambre avec son tintin.

 

 

4 - RETOUR AU PRÉSENT- FUNERARIUM

Noa est en larme. Le père se retourne vers Noa

Noa ne bouge pas.

 

LE PERE

Vous ne vous êtes pas parlés pendant 20 ans, tu peux lui dire au revoir, au moins, sinon c’était pas la peine de venir.

 

Noa quitte la pièce

 

CECILE à...

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